PORTRAIT

 

Depuis sa fondation en 1983, FemWiss a été marquée par l’engagement d’innombrables femmes*. Celles-ci ont également influencé le paysage de la science et de la recherche en Suisse et contribué à écrire l’histoire des mouvements féministes et de l’égalité des genres.

 

Notre vision

Nous engageons nos compétences pour défendre l’égalité des chances et l’égalité en matière d’éducation pour tous les êtres humains, afin que se crée en Suisse un paysage de formation et de recherche qui soutienne la comparaison internationale en terme de qualité et de potentiel d’innovation, et qui soit en même temps d’une grande pertinence sociétale. L’égalité d’accès à la formation et à la recherche ne suffit pourtant de loin pas à garantir l’égalité des genres. C’est pourquoi nous nous battons pour construire une société dans laquelle le sexe, l’orientation sexuelle, le style de vie, les modes relationnels ainsi que l’origine sociale ne jouent aucun rôle. Une société dans laquelle les structures de pouvoir économique et patriarcales soient révélées et renégociées. Concrètement, nous luttons donc pour :

  • une société où s’applique l’égalité des chances;
  • une société sans sexisme, sans racisme, sans aucune forme de discrimination, quelle qu’elle soit;
  • une société sans normes en matière de genre;
  • une société dans laquelle différentes manière de vivre et de cohabiter soient reconnues et valorisées;
  • une société où la violence, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place.

Notre action

Notre association se compose notamment de trois groupes de travail, qui s’occupent de différents thèmes: sex & gender, formation & science, vie professionnelle et économie. Trois fois par années paraît la FemInfo, la revue de notre association, que nous envoyons à nos membre et à nos abonné*e*s*. Nous organisons également différentes manifestations autour de nos thèmes du moment. Par principe, nous prenons activement part aux évènements sociaux et politiques en Suisse, afin d’y défendre les requêtes féministes. Pour ce faire, nous adoptons l’approche et les outils suivants:

  • Sensibilisation du public aux points de vue féministes;
  • Intervention en faveur de l’égalité et du renforcement des études genres dans les discours sociaux et politiques;
  • Diffusion auprès du public et discussion des contenus propres aux études genres et à la science féministe;
  • Etablissement d’un pont entre la science, la société et la politique.