NEWS

L'égalité des sexes dans l'Agenda 2030

 

FemWiss a signé la Lettre ouverte à l'ensemble du Conseil fédéral - mise en œuvre de l'ODD 5 de l'Agenda 2030 de développement durable.

Les 37 réseaux et organisations qui ont signé la lettre protestent contre le fait que l’égalité des sexes ne soit pas davantage prise en compte dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le développement durable et formulent des exigences concrètes.

 

Communiqué de presse du Réseau Convention Istanbul

 

Selon une étude d’Amnesty International Suisse, au moins une femme* sur deux a subi une fois dans sa vie des violences sexuelles. Le Réseau Convention Istanbul exige des mesures renforcées pour la prévention, la protection et le soutien des violences faites aux femmes*. Amnesty International Suisse vient de publier les résultats d’une enquête menée en Suisse auprès de 4'500 femmes sur les violences sexuelles. Les chiffres sont alarmants, mais confirment l’expérience de terrain de nos organisations membres. 59% des femmes* ont vécu au moins une fois dans leur vie des violences sexuelles, 22% ont subi des actes sexuels sous la contrainte et 12 % se sont vu imposer un rapport sexuel contre leur gré. C’est la première fois qu’une étude représentative de cette ampleur est menée en Suisse. Cette dernière contribue à combler un vide, et le Réseau Convention Istanbul s’en félicite.

 

 

Application conséquente et sans discrimination de la Convention d’Istanbul En ratifiant la Convention d’Istanbul (CI), la Suisse s’est engagée à prendre des mesures concrètes contre les violences à l’encontre des femmes* et des filles*, et donc aussi contre les violences sexistes et sexuelles. Prévention, soutien/protection et poursuites judiciaires en font partie. Il s’agit maintenant de les appliquer. C’est pourquoi le réseau Convention Istanbul soutient pleinement les revendications de la pétition lancée par Amnesty International et adressée à la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Il est important que toutes les victimes* de violences sexuelles et sexistes sans exception puissent bénéficier de mesures de lutte contre les violences violences sexuelles, comme le prescrit la Convention d’Istanbul (dans le sens d’une application inclusive et non discriminante).

 

Informations : www.istanbul-konvention.ch

 

 

Le Manifeste Académique pour la grève féministe             

 

À l’occasion de la grève féministe du 14 juin, un groupe de scientifiques des Universités et Hautes Écoles a élaboré vingt revendications. Le manifeste développe une vision collective pour un domaine académique plus juste, en tenant compte des débats actuels sur les rapports de genre, et souligne que malgré des avancées positives dans les Hautes Écoles et Universités, il reste nécessaire de construire un large mouvement pour abolir les discriminations liées au genre. www.feminist-academic-manifesto.org

 

Egalité. Point final!

 

Pour une grève féministe le 14 juin 2019: informer et diffuser.

 

Réseau Convention Istanbul

 

Un nouveau réseau issu de la société civile demande des ressources suffisantes pour lutter contre la violence faite aux femmes* et aux filles*.

 

 

La Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique est en vigueur en Suisse depuis le mois d’avril. Plus de 40 ONG et institutions spécialisées, regroupées au sein du Réseau Convention Istanbul, exigent une application cohérente, non-discriminatoire et inclusive de ce traité international.

 

D'autres informations

Statuts